Cette opération est en phase de recherche de financements.
Elle a été conçue par la Chambre d’Agriculture des Bouches du Rhône et le CPIE Rhône Pays d’Arles. Les deux partenaires ont sollicité l’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette pour s’associer à ce projet et porter une réponse à l’appel à projet « eau et participation citoyenne » de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
La Chambre d’agriculture et le CPIE du Pays d’Arles souhaitent travailler sur un processus de participation citoyenne selon 3 axes d’intervention :
• Renouer le dialogue entre les urbains et le monde agricole
• Tester et expérimenter des modalités de participation pour faire réfléchir les différents publics cibles collectivement et les aider à mieux comprendre les enjeux de l’eau sur le territoire
• Mettre en place des actions concrètes de préservation de la ressource en eau face au changement climatique.
Des ateliers seront réalisés sur différentes thématiques autour de l’eau ; les forages domestiques, la récupération d’eau de pluie… ainsi que des chantiers citoyens.
Les écoles de Caphan, Moulès, Raphèle-les-Arles et Pont-de-Crauseront invitées à participer à cette opération qui vise à sensibiliser aux enjeux de l’eau et du paysage, faire le lien avec les agriculteurs et renforcer des dynamiques locales en s’appuiant sur les associations de riverains, les comités d’intérêt de quartier, les associations de parents d’élèves, et les acteurs de l’eau.
La clôture de l’opération sera fêtée par un évènement convivial grand public, où seront conviés l’ensemble des acteurs du territoire : agriculteurs, écoles, citoyens et élus des différentes collectivités.
Démarrage prévu en avril 2023.
La CPIE Rhône Pays d’Arles conduit depuis de nombreuses années des actions visant à développer la culture de l’eau, en Crau, en Camargue et sur le Rhône.
La Chambre d’agriculture et l’ASA d’irrigation de la Haute Crau co-animent le GIEE Eau’Top. Ce groupement agro-écologique rassemble 6 agriculteurs de la Crau. Suite au diagnostic de vulnéralibité de chaque exploitation, 5 actions prioritaires de travail ont été identifiées, dont une concerne la communication grand public. Les actions de sensibilisation prévues ont pour objectif l’appropriation du territoire et le développement d’une culture locale de l’eau, en favorisant les liens entre les habitants du territoire et les agriculteurs, et en invitant les nouveaux habitants découvrir les patrimoines locaux liés à l’eau. Le périmètre d’étude est celui de l’ASA d’irrigation de la Haute Crau.