Les cours d’écoles constituent souvent des ilots de chaleur. Leur réaménagement permet d’agir sur le cadre de vie, de réintroduire de la biodiversité en ville mais aussi de prévenir le risque inondation en désimperméabilisant les surfaces, et parallèlement de stocker l’eau de pluie qui pourra être réutilisée pour l’arrosage des plantations. Les projets de désimperméabilisation / végétalisation des cours d’écoles constituent ainsi un levier d’adaptation au changement climatique pour les lieux de vie quotidien des enfants et du personnel.
Cette opération résulte des réflexions conduites au sein du conseil d’orientation . Elle a été proposée aux élus du Pays d’Arles en novembre 2022 lors d’une journée technique organisée par le CPIE Rhône Pays d’Arles et le PETR du Pays d’Arles, avec au programme la présentation d’expériences de désimperméabilisation de cours d’écoles et d’outils méthodologiques et financiers pour faciliter l’engagement des communes dans ce type d’expérimentation.
L’ambition de l’opération « des écoles vertes et fraîche » est d’amorcer un programme ambitieux de désimperméabilisation qui pourrait faire l’objet d’une fiche-action inscrite au PCAET du Pays d’Arles avec des objectifs chiffrés. Cela permettrait de contribuer à l’atteinte de l’objectif « zéro artificialisation nette » (ZAN) fixé par la loi climat et résilience.
En savoir plus :
Télécharger le compte rendu – 25 novembre 2022 (PDF)
Télécharger le programme (PDF)
Télécharger l’invitation (PDF)