Les cafés territoriaux sont destinés aux membres du Conseil d’orientation, et ont pour objectif de partager les connaissances sur une problématique locale, il ne s’agit pas d’évoquer la structuration de la démarche, mais d’aller sur le terrain. Il s’agit également de proposer un cadre d’échanges moins formel et d’aborder un enjeu précis, avec les acteurs concernés.
Voici des exemples de cafés territoriaux qui ont été organisés :
Dans les Alpilles, une randonnée était dédiée sur les impacts du changement climatique sur la ressource en eau et sur la biodiversité. Elle a été organisée aux côtés du Parc naturel régional des Alpilles, du Symcrau et de l’ASA de la vallée des Baux.
Organisé en Camargue, une dégustation de vin au Domaine de Beaujeu pour permettre de rencontrer un viticulteur soucieux de l’adaptation de ses cultures au changement climatique.
Un petit déjeuner partagé en partenariat avec l’association « Le bruit qui court », ce café territorial a permis d’accueillir le relais Jeune et de proposer des temps d’échanges entre ces jeunes et les membres du Conseil d'orientation.