Les prémices de déclic
Le CPIE Rhône-Pays d’Arles a initié en 2019 une démarche en faveur de la résilience du territoire qui s’est traduite à travers l’évènement « la mer monte, le climat change : transitionnons ! ».
L’ambition affichée de ce projet était d’inscrire le Pays d’Arles dans un processus de résilience territoriale sur le long terme grâce à une démarche participative expérimentale, ouverte à tous, et innovante.
La démarche déclic depuis 2020
Pour poursuivre cette dynamique, le CPIE Rhône Pays d’Arles, avec ses partenaires financiers (Etat, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur, Conseil Départemental des Bouches du Rhône) et un collectif d’acteurs rassemblant des chercheurs, des institutions et des acteurs socioéconomiques du Pays d’Arles, ont lancé en 2020 le projet « DECLIC » : démarche expérimentale de coconstruction pour limiter les impacts du changement climatique.
L’objectif est de créer une culture commune du territoire face aux enjeux de l’eau en période de changement climatique afin de faciliter un processus d’adaptation/atténuation coconstruit avec les acteurs et habitants du territoire.
Le collectif d’acteurs, constitué en conseil d’orientation climat rassemble des chercheurs (INRAE, GREC SUD, CNRS/DESMID, Tour du Valat), des institutions (PETR du Pays d’Arles, PNR des Alpilles, PNR de Camargue, SYMADREM, SYMCRAU, CCI du Pays d’Arles, Chambre d’agriculture des Bouches du Rhône) et des associations (CPIE Rhône Pays d’Arles, Pays d’Arles en transition, Convivencia). L’ambition est d’élargir progressivement le cercle des personnes impliquées dans la démarche.
La démarche s’inscrit dans le long terme, par le renforcement des capacités d’action individuelles et collectives, le développement de liens entre les acteurs et par la production de contenus pouvant être réinvestis lors de multiples occasions. La démarche se veut réflexive et agile, s’adaptant au fur et à mesure aux attentes du groupe de personnes mobilisées afin de pouvoir répondre au mieux au besoin de cohésion du groupe d’acteurs impliqués dans la démarche.
La démarche se décline en deux volets :
Déclic’mob pour faciliter la prise de conscience et la mobilisation des acteurs et habitants autour des enjeux de l’eau en période de changement climatique. La mobilisation des publics repose sur le partage des connaissances, l’écoute et la dialogue. Différentes formes de médiation sont mises en oeuvre : serious game, sorties-terrain, café territoriaux, ciné-débats, conférences, évènement, … autant d’espaces pour renouveler les manières de travailler entre acteurs du Pays d’Arles, de faire évoluer les points de vue et les faire converger vers des formes de communs.
Déclic’lab pour expérimenter des actions coconstruites permettant de répondre aux enjeux de l’eau sur le Pays d’Arles : désimperméabilisation des cours d’écoles, projet « eau des ville et eau des champs », recherches participatives, …