Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Rhône Pays d’Arles (CPIE Rhône-Pays d’Arles) coopère et agit au quotidien avec les institutions, les habitant.e.s et l’ensemble des acteurs du territoire. Membre d’un réseau national qui fédère 80 structures associatives sur le territoire national, notre association a pour objectif de faciliter la transition écologique par le développement d’une citoyenneté éclairée et responsable.
Le CPIE de part sa posture de facilitateur a souhaité expérimenter en s’entourant de ses partenaires un processus qui promeut l’action commune en territoire comme un horizon de dépassement des intérêts particuliers au service d’un intérêt général à définir ensemble pour le territoire. La démarche DECLIC est née en 2020 à l’initiative du CPIE Rhône-Pays d’Arles.
Elle signifie « Démarche Expérimentale de Co-construction pour Limiter les Impacts du Changement Climatique ». La démarche DECLIC s’est structurée à partir d’un collectif d’acteurs, constitué en conseil d’orientation climat, qui rassemble des chercheurs, des institutions et des associations. L’ambition est d’élargir progressivement le cercle des personnes impliquées dans la démarche.
Composition du conseil d’orientation (décembre 2022) :
- Collège institutions : PETR du Pays d’Arles, PNR des Alpilles, PNR de Camargue, SYMCRAU, SYMADREM
- Collège chercheurs : Tour du Valat, INRAE, GREC Sud, CNRS/DESMID
- Collège associations : CPIE Rhône Pays d’Arles, Pays d’Arles en Transition, Convivencia
- Collège chambres consulaires : CCI du Pays d’Arles, Chambre d’agriculture des Bouches du Rhône
Chaque membre du conseil d’orientation participe du lieu de sa structure, permettant de partager son expertise et son point de vue. Au sein de cette instance, le CPIE anime une démarche réflexive pour évaluer chaque étape et organiser l’adaptation des contenus et cibles des ateliers en fonction des attentes et précédentes sorties.
LES TEMPS FORTS DU CONSEIL D’ORIENTATION : Entre 2021 et 2022, le conseil d’orientation s’est réuni régulièrement afin d’échanger sur les problématiques à éclairer, la structuration de la démarche, la construction et l’évaluation des ateliers de la résilience.